© Jakub Krechowicz - Fotolia.com
Alors que les tarifs des assurances automobiles augmentent depuis 2 ans, ils devraient encore connaître une hausse de 2 % en 2012. C’est en tout cas ce que révèle une enquête menée par Europe 1. Et les contrats auto ne seraient pas les seuls à être plus chers l’année prochaine : les assurances habitation et santé suivent la même tendance…

Europe 1 a interrogé les principales compagnies d’assurance sur les tarifs qu’elles comptaient pratiquer en 2012. Verdict : les primes d’assurance auto vont augmenter de 2 %. Ce qui représentera en moyenne 15 euros en plus à payer pour chaque assureur sur l’année, selon la radio. Un calcul confirmé à l’antenne par Gérard Andreck, président du Gema (Groupement des entreprises mutuelles d'assurances), parlant lui d’une hausse de 1 à 3 %.

Faire jouer la concurrence pour débourser moins ? Etant donné que la majoration sera générale, il devrait être difficile de trouver un assureur qui maintienne ses tarifs. Et encore plus dur d’en trouver un qui les baisse. Selon un sondage Ifop pour le comparateur d’assurance Hyperassur.com, vous êtes d’ailleurs 54 % à partager cette inquiétude.

73 % des assurés accusent par ailleurs les compagnies d'augmenter le montant des primes dans le but unique d’améliorer leurs marges. Selon M. Andreck, il s’agit pourtant notamment de pouvoir continuer à assurer l’accompagnement des blessés sur la route : « On sauve beaucoup plus de vies humaines et c’est parfait, en découle une surcharge pour soigner nos concitoyens », a-t-il affirmé au micro d’Europe 1.

Les assurances habitation vont aussi augmenter

Ce n’est pas tout : Europe 1 prévoit également une hausse des tarifs des contrats d’assurance habitation de l’ordre de 4 % en 2012. Résultat : 8 à 10 euros de plus sur l’année. Là, les assureurs se justifient en évoquant les sommes dépensées pour Xynthia et les inondations du var. Ils pensent également que la fréquence des catastrophes naturelles va s’accentuer.

Idem pour les assurances santé

Enfin, ce sont les assurances santé qui vont connaître une hausse des tarifs l’année prochaine. La raison : la taxe sur les complémentaires va passer de 3,5 à 7 % (plan de rigueur). Selon la Mutualité Française, l’augmentation se situera autour de 5 %. Pour Europe 1, cela équivaut à 35, voire 40 euros de plus pour les familles.

En tout, l’ensemble de ces hausses devraient représenter, par rapport à 2011, quelque 65 euros de plus à payer.