© Maksim Samasiuk - Fotolia.com
Voici quelques renseignements utiles pour comprendre et choisir avec succès son assurance voyage.

Qu’est-ce qu’une assurance voyage ?
 

Un voyage, surtout dans le cas de vacances, est souvent synonyme de plaisir et détente… Mais tout peut arriver en vacances, accident, vol, maladie, panne de voiture, etc. Alors, pour éviter de gâcher votre séjour, pensez aux assurances de voyage.
Une assurance de voyage est un contrat vous permettant de bénéficier d’indemnités pour des dommages que vous avez pu subir (ou occasionner) lors de votre voyage, que ce soit à l’étranger ou en France. Une assurance voyage peut prendre en charge vos problèmes d’un point de vue administratif et financier.

Où souscrire une assurance voyage ?


Il existe différents « assureurs » qui peuvent être :
- Une agence de voyage qui vous proposera une assurance en même temps que la réservation de votre voyage. Simple et efficace.
- Un spécialiste de l’assurance voyage voire votre assureur chez lequel vous pouvez retrouver les assurances voyage des agences. Chez certaines mutuelles comme la Maaf ou la Macif, pour quelques euros de plus par an sur votre cotisation, vous pouvez souscrire une assurance assistance « monde entier »
- Votre banque qui propose en général avec certaines cartes bancaires des assurances voyage

Les prestations
 

- L’assurance responsabilité civile couvre les dommages matériels et/ou corporels causés à autrui et est obligatoire lorsque l’on souscrit une assurance automobile.
- L’assurance annulation voyage prévoit de rembourser le montant d’un voyage en cas d’annulation mais à certaines conditions comme une maladie grave, un accident ou un décès (concubin, membre de la famille, vous-même ou votre accompagnant dans le cas où il était également assuré). La plupart des contrats prévoient aussi le licenciement économique, le refus de visa, les complications de grossesse voire même une suractivité poussant votre employeur a annulé vos congés.
- L’assurance juridique concerne la prise en charge des démarches juridiques par votre assureur en cas d’accident. Elle peut aussi comprendre l’assurance caution qui vous permet de sortir de prison…
- L’assurance bagages assure les biens emportés ou achetés en cas de perte, vol ou de détérioration pendant le voyage. Il faudra donc penser à demander des reçus ou factures lors de vos achats et une déclaration de pertes si vos bagages sont perdus par le transporteur.
- L’assurance accident rapatriement, vous couvrira si vous êtes victime d’un accident au cours de votre voyage, si vous devez être hospitalisé ou si un de vos proches, en France, décédait pendant votre voyage.
- L’assurance automobile, couvre les dommages provoqués à autrui et vos dommages personnels lors de votre voyage
- L’assurance maladie et frais médicaux, permet de rembourser les frais de soin au-delà des montants remboursés par les organismes sociaux et intervient à votre retour.

 Les conseils
 

Première chose, lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance voyage, il faudra absolument vérifier qui est assuré ou abonné, les pays dans lesquels l’assurance fonctionne et les prestations comprises et non comprises dans votre contrat. Ensuite, avant de partir, il ne faudra pas oublier de prendre votre numéro d’assuré, le numéro de téléphone de votre compagnie d’assurance et son adresse… Une fois sur place, et si vous rencontrez un problème, il faudra penser à demander des pièces justificatives telles que des certificats médicaux, des photos, des factures… Et, bien sur, il faudra effectuer votre démarche dans les plus brefs délais.