© Tyler Olson - Fotolia.com
Selon le courtier Credixia, c’est le moment d’investir dans la pierre ! Non pas parce que le prix du mètre carré est particulièrement intéressant, mais parce que les taux des prêts immobiliers sont au plus bas. Une tendance confirmée par une étude de l’Observatoire Crédit Logement/CSA…

D’après les observations du courtier Credixia, les taux des crédits immobiliers ont atteint en juin leur plus bas niveau depuis décembre 2010. Et ce n’est pas fini : selon son analyse, « cette tendance devrait se poursuivre dans les semaines à venir », perpétuant ainsi un mouvement engagé depuis le mois de janvier. « C’est donc le moment d’acheter », déclare Credixia.

Explications

Ainsi, la crise économique n’a pas impacté le prêt immobilier. Au contraire. Mais pourquoi ? D’abord, le taux d’intérêt des marchés financiers (OAT 10 ans), utilisé comme référence pour les taux des crédits immobiliers, a baissé sans cesse, oscillant aujourd’hui entre 2,20 % et 2,60 %. Ce qui permet aux banques de faire des offres très avantageuses aux consommateurs.

Ensuite, le taux directeur de la Banque centrale européenne (taux de refinancement minimum), qui est resté à 1 % depuis décembre 2011 (son plus bas niveau historique), devrait bientôt chuter à 0,75 %, voire 0,50 %, octroyant d’importantes liquidités aux établissements bancaires européens. Résultat : un impact positif sur le prêt immobilier.

Crédit Logement confirme

Une étude de l’Observatoire Crédit Logement/CSA corrobore les conclusions de Credixia : les taux d’intérêt des crédits immobiliers s’établissent en moyenne à 3,60 %, soit un niveau équivalent à février 2011 (ils atteignaient 3,95 % en février 2012).

« Depuis mars, les taux reculent : ils ont ainsi perdu 35 points de base (0,35 point de pourcentage) en quatre mois. Cette baisse concerne l'ensemble du marché et elle accompagne une réduction significative des durées moyennes des prêts octroyés », précise Crédit Logement (établissement de crédit spécialisé dans la garantie de prêts immobiliers distribués par les banques).

Selon ce dernier, la durée moyenne des prêts immobiliers s’établit actuellement à 204 mois. En août 2011, elle était de 215 mois.