© Kromosphere - Fotolia.com
Vous achetez un logement ? Félicitations... et bon courage. Pour trouver la perle rare au prix rêvé, commencez par lire nos conseils !

Ça y est, votre décision est prise. Après tout, vous en avez marre de jeter votre argent par les fenêtres du loyer. Vous avez décidé d'acheter. Excellente idée, d'ailleurs. Mais quoi, où, comment ? Et surtout : combien ? Pour être sûr de ne pas vous tromper, il vous faudra suivre quelques règles incontournables.

L'emplacement : critère n°1

Plus que la surface, le nombre de pièces ou la couleur du carrelage, votre premier souci doit être la situation du logement. Parce qu'il est tout de même pratique d'habiter à deux pas des transports en commun, de l'école ou de la crèche, des commerces et des loisirs. Mais aussi car ce sera votre allié numéro 1 à la revente. Et vous n'achetez sans doute pas pour perdre de l'argent, hein ?

Prix et potentiel

Bien entendu, le prix est un autre point importantissime de votre achat. Sauf cas particulier (veinards !), votre budget n'est pas extensible.
Mais la seule valeur du bien ne suffit pas à déterminer s'il s'agit d'une bonne affaire. Regardez plutôt les perspectives de le revendre plus cher. Les modifications structurelles (chantiers : écoles, transports, stade...) près de chez vous auront forcément un impact sur la valeur de votre bien dans le futur. Un garage, une cave, un parking sont également des avantages non négligeables...

Gare aux impôts !

Lorsque vous choisissez votre future acquisition, n'oubliez pas de prendre en compte les impôts locaux et les charges de copropriété. Et ce, même si votre aisance financière vous permet de vous en acquitter sans trembler. Rien ne dit en effet qu'il en aille de même pour celui à qui vous revendrez votre bien...

Comparez les prix

Pour être certain de ne pas surévaluer votre achat, pensez à comparer les prix. Quartier, rue, parfois même étage : vérifiez qu'on ne vous escroque pas en consultant les cartes de France du prix au mètre carré proposées par de nombreux sites de référence (Seloger.com en est un). Parcourez les annonces mais surtout regardez sur les vitrines des agences immobilières ce qui s'est vendu récemment près de chez vous.

Recherche tous azimuts

Celui qui a déclaré un jour : "Pour trouver, il faut encore chercher" n'était pas la moitié d'un imbécile. Mettez toutes les chances de votre côté en multipliant les supports de recherche : magazine spécialisés (le plus souvent gratuits, on les trouve à tous les coins de rue), petites annonces dans la presse locale ou professionnelle, sites internet ou tout simplement affichage public : ouvrez grands vos yeux.

Bon à savoir : Certains sites internet (tels alertes-immo.com) proposent des alertes mail ou SMS lorsqu'un bien correspondant à vos critères est mis en vente. Malin.