© Andi Taranczuk - Fotolia.com
La Loi Demessine est l'hymne de nos campagnes. Vous aiderez à revitaliser les zones rurales classées, tout en bénéficiant de sacrés avantages fiscaux de ce dispositif. Déduction d’impôts, remboursement de la TVA, aide aux charges réelles : ah fiscalité, quand tu nous tiens...

Le bon air de la campagne tente plus d’un citadin blasé par les bouchons, les transports en commun, le stress, la cherté de la vie... Pourtant, vous êtes nombreux à hésiter à sauter le pas. Pour vous y inciter, l’État a mis en place un dispositif fiscal alléchant qui vous permettra de récupérer une partie de votre placement sous forme de réductions. Mais aussi, et dans la mesure où vous signez pour 9 ans, vous tirerez un revenu régulier des loyers pour embellir votre retraite.

Une aubaine fiscale

Bonne nouvelle : la Loi Demessine vous permettra de récupérer jusqu’à 25% du montant hors-taxe du bien immobilier acheté. Ce foncier peut être neuf (25% de déduction du prix d’achat), ou à réhabiliter ( 20% de remise sur le prix initial). Ces déductions sont bien entendu plafonnées (100000 euros pour un couple marié et 50000 euros pour un célibataire) et échelonnées sur 6 ans. Mais le plus gros avantage de la Loi Demessine est la possibilité de récupérer la TVA sur l’acquisition, soit 19,60% du prix de vente hors taxe ! Aussi, pour l’achat d’un bien cotant 143520 euros, vous aurez une réduction de 48520 euros, si ce logement est neuf, et de 43520 euros, s’il est à réhabiliter... Dans ce dernier cas, vous aurez en prime une défiscalisation conditionnée de vos loyers pendant au moins 15 ans. Pour en profiter, il vous suffit de transformer votre bail en foncier à la sortie du dispositif.

Des zones à respecter

La loi Demessine est soumise aux zones géographiques, conformes aux normes européennes. Aussi, certains départements de la France en sont exclus (les Bouches-du-Rhône, la Haute-Savoie, le Haut et le Bas-Rhin, la Vendée, le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine, le Loiret, le couronne de l‘Île-de-France, l’Oise, la Somme et le Pas-de-Calais). Les plus fortes concentrations en immobilier Demessine concernent les départements de l’Eure-et-Loire, le Doubs, la Vienne, la Creuse, les Landes, le Lot, la Lozère et la Drôme. C’est là que vous pourrez faire les plus belles affaires. Méfiance, ces zones sont peut-être en friche de locataires et de futurs acheteurs...

Bon à savoir : Avant de vous engager, pensez à vous renseigner sur les demandes de logements par zone concernée. Même si les avantages fiscaux de Demessine sont très alléchants, le but initial de l’opération est de vous constituer un revenu complémentaire pour votre retraite.