© auremar - Fotolia.com
Connaître l’âge auquel on va pouvoir partir à la retraite n’est vraiment pas un exercice facile. Et estimer le montant de sa pension est carrément un casse-tête. Heureusement, des outils en ligne gratuits et simples permettent de réaliser de rapides simulations. Un bon début pour préparer sa retraite, même s’il ne faut pas prendre toutes ces informations pour argent comptant.

« Retraite : à quel âge pour moi ? »

Le simulateur mis en place par le gouvernement sur le site www.social-sante.gouv.fr et intitulé « Retraite : à quel âge pour moi ? » indique l’âge possible (légal) de départ à la retraite, ainsi que celui qui permettra de bénéficier d’un taux plein. Son utilisation, express, est un jeu d’enfant. Il tient compte des évolutions envisagées dans les projet de réforme jusqu'à ce jour. Cependant, cet outil se contente de l’âge, se limite aux salariés du secteur privé et ne tient pas compte de la possibilité de jouir d’une retraite anticipée pour longue carrière.

Pensions.bercy.gouv.fr

Sur www.pensions.bercy.gouv.fr/simulateurs-de-calcul, le ministère des Finances propose plusieurs outils permettant aux fonctionnaires de calculer leur pension de retraite. Ils sont restreints à la fonction publique et prennent un peu de temps. Plusieurs documents sont en outre nécessaires pour renseigner les différents questionnaires. Mais les réponses sont également relativement fiables et s’adaptent à de nombreux cas de figure (départ anticipé pour longue carrière, cumul de pensions…).

M@rel

Disponible sur le site www.info-retraite.fr, le simulateur M@rel (directement accessible sur www.marel.fr) est proposé par le GIP Info Retraite, un groupement d'intérêt public veillant à faire appliquer le droit à l’information individuelle sur la retraite instauré par la réforme Fillon. Il s’agit donc d’un outil institutionnel sérieux. Il est d’ailleurs recommandé par la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse). 95 % des régimes principaux ou complémentaires peuvent lui faire confiance pour connaître l’âge de départ et le montant de la pension. Mais cette fiabilité et cette polyvalence ont un « coût » : un questionnaire long et détaillé nécessitant plusieurs documents sous les yeux.

Lassuranceretraite.fr

La CNAV a créé son outil destiné aux salariés du privé relevant du régime général de la Sécurité sociale qui veulent connaître leur âge de départ et le montant de leur retraite sans les apports des complémentaires.

Bon à savoir : Il existe beaucoup d’autres simulateurs non-gouvernementaux comme Monprojetretraite.fr, Notretemps.com/calculateur-retraite ou Simul-retraite.fr. Sans compter ceux développés par les banques. Utilisez-en plusieurs, en plus des outils institutionnels, pour confronter un maximum de réponses. Vous vous approcherez ainsi au mieux de la vérité…