© gilles lougassi - Fotolia.com
Vous cherchez des revenus à terme et non fiscalisés ? Investissez dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ! L’heure est grave, le foncier n’est plus ce qu’il était, sauf dans certaines régions qui échappent à la crise. En attendant, la population, elle, continue à prolonger son espérance de vie. C’est statistique, avec les EHPAD, vous misez sur l’avenir, tout en faisant preuve d’un fort engagement humain.

La première bonne nouvelle est que vous récupérez la TVA sur marge, soit 20 % environ de la valeur mobilière et immobilière. Cela veut dire que vous vous toucherez le chèque immédiatement, alors qu’il vous faudra attendre avec la plupart des dispositifs aidés par l’État. 

Et un, et deux, et trois avantages

La deuxième bonne nouvelle : une non imposition pendant 26 à 30 ans selon le type de crédit souscrit. Le délais de crédit passé, vous pourrez passer à une imposition très légère grâce au régime de micro entreprise prélevé à 28 %. C’est simple, vous amortissez votre investissement à 100 % et vos héritiers vous diront merci ! Le troisième gros avantage des EHPAD est que vous n’avez presque rien à votre charge. C’est l’organisme d’exploitation qui effectue les travaux à votre place et paye les assurances. Pour éviter les imprévus, vous devez signer ensemble un bail commercial qui oblige votre intermédiaire à tout remettre à neuf à votre place. 


Un passeport pour l’avenir 

Le quatrième atout est une anticipation sur l’avenir par le biais d’une prévoyance totale. Tout crédit pour l’acquisition d’un EHPAD est couvert par une assurance qui vous protège en cas de maladie, accident, décès prématuré, etc. Notez que si vous y avez recours, le revenu de votre bien reste non imposable. Aussi, vous gagnez sur tous les fronts ! La cinquième bonne raison d’investir dans les EHPAD est une forte rentabilité, en comparaison avec les autres types d’investissement foncier. La rentabilité finale est deux fois supérieure à un investissement de type De Robien ou Scellier. Mais encore, elle est trois fois supérieure à la rente viagère dans le cadre d’une Assurance-vie ! Avec le nouveau papy boom qui arrive en 2015, vous êtes sur un marché pérenne pour au moins 50 prochaines années.

 

Bon à savoir : Renseignez-vous bien sur le loueur. Les entreprises viables, comme GDP Vendôme par exemple, ont au moins 20 ans d’expérience sur le marché et peuvent assumer les charges très lourdes liées à l’exploitation des EHPAD.