© Vladislav Kochelaevs - Fotolia.com
Pour organiser votre succession, et transmettre votre héritage selon vos dernières volontés, il n’y a pas que le notaire : il existe en effet depuis peu ce que l’on appelle les coffres-forts numériques testamentaires. Des espaces de stockage virtuels permettant d’entreposer divers documents personnels et données électroniques, mais aussi de s’assurer que le testament sera bien remis aux héritiers.

Parmi les sociétés qui proposent ces coffres-forts numériques testamentaires, on trouve Edeneo.fr. Le principe : stocker des données et des documents en ligne qui seront transmis à vos proches après votre décès. Pour cela, vous devez d’abord choisir les destinataires. Puis signaler deux personnes de confiance qui seront chargées de prévenir le site après votre départ. Enfin, une fois l’information vérifiée, le coffre sera ouvert aux personnes concernées. Mais pour remettre quoi exactement ?

Testament et dernières volontés en ligne

Côté argent, Edeneo.fr permet de faire connaître à ses proches l’existence d’une assurance-vie, ou de biens quelconques. Il s’agit donc de s’assurer de la destination de l’héritage financier, mais sans valeur juridique, car le site n’a pas vocation à substituer le notaire, comme l’explique ses fondateurs : « Nous lui facilitons la tâche et espérons pouvoir lui apporter ainsi un service complémentaire dans sa profession. Nous proposons en fait de l’aider à gérer avec son client une partie de patrimoine très souvent ignorée, délaissée ou sous-évaluée ».

Sur Edeneo.fr, vous pouvez aussi préparer au mieux le jour de vos obsèques : déroulement de la cérémonie (textes, musiques, vidéos,…), consignes concernant le corps : inhumation, crémation, don d’organes,… Voire transmettre un dernier message confidentiel et personnel à vos proches sous format numérique.

Patrimoine numérique

Il est également donc bien sûr possible d’y entreposer votre patrimoine numérique (comptes et codes d’accès Facebook, Twitter, Ebay, Paypal,…), qui fera partie des legs, ainsi que des scans de vos documents administratifs importants (permis de conduire, carte d’identité, passeport, contrats,…). Et, comme il s’agit d’Internet, ces derniers seront accessibles 24h/24, et de n’importe où, à condition de disposer d’une connexion.

Eviter la déshérence

Les coffres-forts numériques testamentaires offrent donc des avantages en termes d’immédiateté, mais aussi de lutte contre la déshérence (absence d'héritiers dans le cadre d'une succession). C’est la raison d’être du site Ultiminfo.com, qui propose aux souscripteurs de modifier le testament à tout moment et d’informer les bénéficiaires séparément.

Bon à savoir : Vous vous demandez peut-être si vous devez avoir confiance dans la confidentialité de ces services ? Sachez qu’ils ont obtenu un agrément de la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés), ce qui est plutôt un gage de sérieux.