© deanm1974 - Fotolia.com
Assurance santé / Mercredi 28 septembre 2011

J'ai testé pour vous l'assurance dépendance

Avec le vieillissement de la population, et l'allongement de la durée de vie, le nombre de personnes contractant une assurance dépendance a considérablement augmenté ces dernières années. Aujourd'hui, plus d'un million de personnes sont considérées comme dépendantes. L'objectif de cette assurance est de protéger les assurés de la perte de mobilité. Celle-ci est avérée lorsqu'une personne ne parvient pas à réaliser les actes ordinaires de la vie quotidienne tels que se laver, s'habiller, s'alimenter ou encore se déplacer. Malgré mon âge, je m'interroge sur ces questions, tout d'abord pour mes parents, mais aussi pour moi.

Etre dépendant

Une personne dite dépendante a besoin d'être assistée au quotidien, et cette assistance coûte cher : les sommes peuvent atteindre 2 000 euros par mois. A la retraite, de nombreuses personnes ne peuvent supporter ce coût. Pour se prémunir de ce risque, il est très utile de souscrire une assurance dépendance ou prévoyance. Ces contrats ont pour objectif de verser mensuellement des sommes à l'assuré en cas de dépendance ou encore de lui verser intégralement son capital. Notez que certains contrats d'assurance vie proposent aussi des options concernant la dépendance.

Contrats d'assurance dépendance

Ces contrats permettent donc de bénéficier d'une protection financière. Les garanties sont la plupart du temps adaptés aux budgets de chacun, mais aussi évolutives. Le montant de la rente évolue en fonction des mensualités choisies. Tout le monde ne peut y souscrire : il existe une tranche d'âge à respecter qui se situe en général entre 40 et 70 ans. Au moment du versement de la rente, vous ne cotisez plus chaque mois.  Les principaux contrats sont les contrats de prévoyance et  les contrats assurance vie. Le contrat de prévoyance prévoit la dépendance comme garantie principale. Si le contractant n'est victime d'aucune perte de mobilité, l'ensemble des cotisations profiteront généralement à l'ensemble des assurés. Concernant les contrats d'assurance vie, la garantie dépendance est une option complémentaire. Si l'assuré devient dépendant, une partie de son capital décès lui sera reversé sous forme de rente mensuelle.

Mes conseils:  Il existe trois grands acteurs sur le marché de l'assurance dépendance : les assureurs classiques, les mutuelles santé et les institutions de prévoyance. Vous avez donc le choix et pouvez comparer les différentes offres. Enfin, notez que la rente dépendance n'est pas imposable.